Mon investissement pas à pas
- Je choisis dans le Top 5
- Je souscris à une SCPI
Se lancer dans l’acquisition de parts de SCPI est un investissement à part entière : vous accédez aux meilleurs rendements du marché, vous devenez associé, vous mobilisez une partie de votre épargne pour le moyen / long terme… il semble important de vous accompagner dans cette étape, et le plus concrètement possible.
Voici donc ci-dessous une marche à suivre pour vous assister lors de vos investissements en SCPI :
- L’important est d’abord d’identifier une SCPI qui vous correspond et que vous comprenez. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les performances passées, les stratégies d’investissement, la répartition géographique et sectorielle, le taux de rendement, etc. Dans notre sélection, vous pouvez tout de suite voir les caractéristiques de la SCPI : où elle investit, dans quoi, avec quelle rentabilité, à quel prix… pour vous faire une idée simplement.
- Contactez directement (via le site internet) l’émetteur qui gère la SCPI et propose ses parts à la vente (Corum, Sogénial, Perial, Iroko, etc.). Vous allez voir que certaines SCPI proposent une souscription entièrement en ligne (c’est le cas d’Iroko ou de Corum) ; mais vous pouvez choisir de souscrire en étant 100% accompagné au téléphone par l’équipe de la société de gestion. Vous pouvez aussi vous adresser à une banque ou une société de gestion de patrimoine, un courtier en ligne, etc. Mais il est important de comprendre que ces intermédiaires vous demanderont des frais supplémentaires.
- Remplissez le formulaire de souscription, qui peut être disponible en ligne ou en format papier. N’hésitez pas à vous faire aider par l’équipe de la société de gestion, si besoin ! Dans cette vidéo, je vous montre un exemple de souscription en ligne. Ce formulaire requiert des informations sur vous, votre montant de l’investissement souhaité, votre choix de la SCPI, etc.
- Validez et transmettez le formulaire de souscription accompagné des documents requis, tels que la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, un RIB, etc.
- Effectuez le paiement de votre investissement – via la plateforme d’investissement ou via votre banque. Vous pouvez payer par virement bancaire, chèque, prélèvement automatique, etc.
- Après la souscription, vous recevrez une confirmation de votre investissement et vous deviendrez propriétaire de la ou des parts de la SCPI.
Vous voilà associé !

Il est important de prendre le temps de bien comprendre les caractéristiques et les risques de la SCPI avant de souscrire, et de se faire accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine si nécessaire.