Quels versements après avoir investi
En principe
- Les dividendes sont la partie des bénéfices réalisés par la SCPI qui est distribuée aux associés détenteurs de parts.
- Ces dividendes sont approuvés en assemblée générale par la SCPI. L’assemblée fixe le montant total des dividendes à distribuer, et la date de leur versement.
- Les dividendes sont la plupart du temps versés en numéraire (sous forme d’argent).
- Les dividendes sont versés de manière régulière, par exemple chaque trimestre ou chaque année, en fonction de la politique de distribution de la SCPI.
En pratique
- Les dividendes sont versés sur votre compte bancaire, à la date de distribution prévue. Cette date est fixée par la SCPI et correspond à la date à laquelle les détenteurs de parts ou d’actions sont considérés comme ayant droit aux dividendes.
- En cas de détention de parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie, les dividendes peuvent être réinvestis automatiquement dans le contrat, ce qui permet de bénéficier d’un effet de capitalisation.
- Les dividendes sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux au taux en vigueur au moment du versement. Pour les SCPI, les dividendes peuvent également être soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu, en fonction de l’option choisie par l’investisseur.
Contenu récent :